Err

ROYAL CANDLE - Notre procédé de fabrication

Slide
Slide
Slide

Notre procédé de fabrication

"Voici quelques uns de nos secrets de fabrication ...."

1. La cire

Nous utilisons une cire de soja naturelle 100 % végétale et écologique. Elle est végane, sans additifs, ni pesticides, sans huile de palme, et garantie sans OGM, sans colorant, sans aucun dérivé pétrochimique, sans paraffine, de plus elle est approuvée contact alimentaire et cosmétique et surtout elle est biodégradable.

4. Le contenant

Les pots sont en verre laqué noir ou blanc "mat" très design, ce qui leur donne une touche très chic et contemporaine, et s'associe parfaitement à tous les styles de décoration d'intérieur. Les pots peuvent contenir 25 cl soit environ 180 grammes de cire et mesurent 7,5 cm de diamètre pour 9 cm de hauteur.

Première étape de fabrication : fixation de la mèche à l'aide de la cire chaude au fond du pot, les mèches seront ensuite recentrées manuellement.

2. Le parfum

Tous nos parfums proviennent de Grasse, capitale mondiale du parfum. Nos fragrances sont garanties sans substances CMR, sans phtalates, sans matières animales, sans pesticides et sont véganes, et sont fabriquées artisanalement selon des méthodes ancèstrales. Toutes nos bougies contiennent au minimum 10 % de parfum du plus subtil au plus intense.

5. Le mélange cire-parfum

Deuxième étape de fabrication : la cire de soja fond à basse température (moins de 80°C),  la fonte est délicate et la vitesse de mélange doit être lente afin de faire disparaître toutes les petites bulles d'air présentes naturellement dans la cire.

Troisième étape de fabrication : Vient ensuite le moment d'introduire le parfum, celui-ci devra être au préalable savament dosé (pas moins de 10 % dans notre cas) afin de respecter les normes européennes liées à l'utilisation des parfums. Le parfum doit être introduits à une température inférieure à son point éclair, c'est à dire en dessous de la température à laquelle le parfum s'évapore. Chaque parfum possède son propre point éclair. Le parfum est introduit à "plus basse température" "c'est notre secret". Le mélange cire-parfum doit être long et lent, la tempèrature constamment surveillée jusqu'au coulage "encore un secret"...  

3. La mèche
Toutes nos mèches sont écologiques de qualité 100 % pur coton certifié oekotex, et sont garanties sans plomb et sans aucun traitement chimique. Les mèches sont trempées dans la cire chaude, sechées, puis découpées à la taille nécessaire et fixées sur un petit support métallique afin de les rendre plus stables. Aucune colle n'est utilisée pour fixer les mèches au fond des pots, un simple trempage dans la cire chaude permet de les fixer parfaitement.
6. Le coulage

Quatrième étape de fabrication : le coulage est une opération très délicate car il doit être précis. Le mélange cire-parfum vient d'être homogénéisé avec beaucoup de délicatesse et pendant longtemps impliquant une baisse de la température. Le coulage dans les contenants devra donc être rapide mais pas trop, afin d'éviter que des petites bulles d'air ne viennent s'accumuler dans la cire, et précis afin de respecter les poids nets de chaque bougie. Nous procèdons au coulage sur une balance afin que chacune de nos bougies soient conformes à nos étiquetages.

7. Le séchage

Cinquième étape de fabrication : le temps de séchage doit être parfaitement respecté. Pour nos bougies, nous préconisons un temps de séchage minimum de 48 heures.  Le centrage des mèches est réalisé manuellement, des supports métalliques maintiennent la mèche en parfaite position pendant le figage de la cire. 

10. Les tests

Afin d'obtenir une bougie de qualité irréprochable, chez ROYAL CANDLE nous prenons très au sérieux la qualité de nos créations. De ce fait, nous répondons à un cahier des charges très strict et rigoureux dans le choix de nos matières premières toujours dans un soucis de protection de l'environnement et dans le respect des circuits courts. Lors de la conception de nos bougies, des tests de brulage sont effectués afin de déterminer avec précision le choix de la mèche à utiliser. Le diamètre de brulage est très important pour éviter que la bougie ne se creuse par manque de puissance et d'intensité de la flamme, d'autres éléments sont également à prendre en compte pour éviter ce phénomène comme les courants d'air. Une mèche parfaitement adaptée permet une meilleure combustion de la cire et bien évidement un meilleur rendu olfactif. Un bon dosage pour une meilleure diffusion des parfums...

8. La coupe de la mèche
Sixième étape de fabrication : la méche est ensuite recoupée à environ un centimètre. Nous préconisons une longueur de moins de 1 cm avant allumage. La bougie est maintenant prête à recevoir une dernière mise en beauté, la pose de notre étiquette ROYAL CANDLE ... et celle de nos précautions d'utilisation. 
 
 
 
 
11.  Séances photos

Quelques belles prises de vues plus tard et voilà nos bougies prêtes à vous être présentées sur notre site....

 

 

 

 

 

 

 

9. Le packaging

Dernière étape de fabrication : le packaging. Nous avons choisi toujours dans un soucis de protection de l'environnement un étui blanc en carton biodégradable et recyclable. Nos étiquettes sont apposées sur la face avant, le côté et le dessous de la boîte. Notre bougie est prête à vous être livrée pour des moments olfactifs précieux à partager....

Mais comme chez ROYAL CANDLE la satisfaction de notre clientèle est notre principale priorité, nos bougies ont bien évidemment subi des tests poussés afin de répondre à vos attentes....

12. Prêtes pour l'expédition

Nos bougies sont maintenant prêtes à vous être expédiées. Quelques dernières recommandations ou précautions d'emploi sur nos emballages, et aussi, et nous y mettons un point d'honneur chez ROYAL CANDLE notre étiquetage made in France... car afin de vous satisfaire toutes nos bougies sont fabriquées dans notre atelier parisien.